Nouveautés 2021

Benelli

Suite aux nouvelles normes Euro 5, on pouvait s'attendre à ce que la marque sorte le grand jeu et renouvelle une bonne partie de sa gamme, d'autant plus qu'il y a quelques semaines, la filiale de Quianjiang a montré des prétentions élevées lors du grand salon annuel chinois. En effet, la marque a dévoilé une routière 1200 GT à 3 cylindres et a surtout annoncé une large extension de sa gamme avec la promesse de nouveaux moteurs monocylindres, bicylindres, trois cylindres et quatre cylindres, sans oublier le retour de la série emblématique des TNT avec une 900, une sportive de 1.000 cm3 dont le moteur est dérivé de celui des MV Agusta F4 ainsi qu'un trail TRK 800.

 

Mais finalement il n’en est rien . Seule certitude pour 2021, c'est que la marque de Pesaro met en conformité avec Euro5 ses deux TRK 502 et TRK 502 X, ses Leoncino 800 et Leoncino 800 Trail (qui arrivent enfin après un an d'attente) ainsi que les BN 125 et Tornado Naked T 125.

 

BMW

 

Les constructeurs ont démarré tôt les présentations de leurs nouveaux millésimes cette année et enchaîné les annonces au fil des semaines. BMW Motorrad a été un des premiers à dégainer avec de nouvelles motos dévoilées dès la fin de l'été. Alors que faut-il retenir du constructeur pour 2021 ?

 

 

Inchangées depuis leurs lancements respectifs, les G310R et G310GS se devaient d'évoluer pour 2021, notamment à cause d'Euro5. Le constructeur bavarois s'est donc plié à la nouvelle norme et en a profité pour ajuster légèrement le design de son roadster et de son trail tout en les parant d'un accélérateur électronique et d'un embrayage antidribble. Par contre, toujours pas de nouvelle de la petite sportive G310RR qui nous a fait de l'oeil.

 

 

Mais ce que l'on retiendra essentiellement du millésime 2021, c'est la version Motorsport, dans la lignée des préparations sportives de l'auto. La RR dispose désormais d'une version haut de gamme M 1000 RR et elle devient la première "M" de la division moto. Un peu plus puissante avec 212 ch et plus légère avec 212 kg pleins faits, la version ultime de la sportive bavaroise s'habille aussi d'un carénage aérodynamique en fibres de carbone, tout en restant homologuée pour la route. Un véritable avion de chasse... à plus de 33.000 euros, le prix de l'exception.

 

Ducati

 

Le constructeur en profite aussi pour lancer une Panigale V4 SP présentée comme la déclinaison ultime des V4 mais plus accessible que la V4 R de superbike. La Streetfighter V4 hérite quant à elle d'une déclinaison noire Dark Stealth.

 

 

La seconde nouveauté majeure de la marque transalpine réside dans le Monster. L'emblématique roadster italien change du tout au tout pour la nouvelle année en optant pour le twin Testastretta de 937 cm3 et en abandonnant son treillis tubulaire pour un cadre périmétrique qui lui permet de perdre 18 kg ! Nouveau look, nouveaux équipements et nouvelles assistances viennent parfaire le tableau. Autant dire que les amoureux des Monster ne reconnaissent plus le Monster dans ce nouveau modèle et en viennent à se fustiger en ligne quand quelqu'un ose appeler ce nouveau modèle Monster.

 

Honda

 

Après sa dernière Fireblade 1000 Honda passe à une vraie mise à jour. Cherchant sans nul doute l’efficacité pure, la moyenne CBR calque son design sur la CBR 1000 RR-R de dernière génération. Déco très proche, face avant reliftée façon grande sœur, réservoir mangé par un capot de boite à air, électronique de bord en forte hausse, et winglets posés sur les flancs du carénage.
La 600 ne va pas aussi loin que la 1000, dont les ailerons font partie intégrante du carénage. Ici, ce sont deux petites ailettes seulement, plus typées nageoires qu’élément d’ingénierie aérodynamique. Toute nouvelle la sportive !?! Pas sûr - les concepteurs ne sont pas partis d’une feuille vierge.

 

 

La CBR 600 RR 2021 montre peu de différences au niveau châssis par rapport à la précédente mouture. Cadre,roues, fourche, freins – la nouvelle venue a une structure reprise à l’identique. Toutefois, la fourche a été un peu recalibrée pour optimiser les postures du pilote. Le bras oscillant garde la même forme bien que largement revu : en optimisant sa structure interne et en retravaillant l'épaisseur de chacune de ses pièces, Honda a pu lui retirer 150 grammes. La nouvelle silhouette de la CBR permet à son constructeur d’affirmer qu'elle est la plus aérodynamique de sa catégorie.

 

En parallèle de sa nouvelle CBR 600 R, Honda proposera une version plus exclusive, nettement plus orientée piste. Uniquement piste d'ailleurs. C'est le HRC qui s'occupera de cette bombinette, avec la délicatesse de lui adjoindre tout un lot de pièces spéciales. Messieurs du SuperSport, la CBR est de retour.

On regrettera que ce modèle ne soit qu’exclusivement prévu pour le marché asiatique

Kawasaki

 

Le constructeur d'Akashi a commencé par annoncer la reconduction de l'ensemble de sa gamme 650. Un choix logique puisque les Z et Ninja avaient été revues cette année, en revanche les Versys et Vulcan S n'ont pas hérité de leurs évolutions. Même chose pour le roadster une gamme au-dessus, Z900, qui était passé à Euro5 pour 2020. La Z900RS s'est elle aussi mise en conformité, mais sans évolution majeure. Kawasaki n'a cependant pas manqué de faire évoluer de façon majeure trois de ses modèles existants en améliorant la suspension électronique de sa Versys 1000 SE, mais surtout en offrant un nouveau carénage aérodynamique à ses Ninja ZX-10R et ZX-10RR.

 

 

À côté de ces trois modèles, la marque a également dévoilé deux nouvelles déclinaisons avec la Versys 1000 S, qui se positionne entre le modèle standard et la version SE, ainsi que la Z H2 SE, qui se dote de suspensions électroniques Showa.

 

MV Agusta

 

Disponible en juin

 

Oui, c'est déjà le cas car nous avons lancé une nouvelle machine très très très cool. La Rush est une Dragster utilisant le moteur de 1.000 cm3 avec des caractéristiques de design que, comme toujours chez MV, tout le monde copiera l'année prochaine. Attendez et vous verrez. La roue arrière est recouverte d'une plaque de carbone. Le phare avant est à plat, comme sur la Superveloce. C'est un autre design d'Adrian Morton, un génie.

 

Suzuki

 

Depuis quelques années, Suzuki recule dans le classement des ventes de motos et se montre discret en matière de nouveautés et d'évolutions, avec principalement la Katana, dérivée de la GSX-S 1000 et la V-Strom 1050 lancées ces deux dernières années, sans compter toutes les séries accessoirisées.

Alors comme le constructeur vient d'être sacré Champion du Monde d'Endurance grâce au SERT et Champion du Monde MotoGP grâce à Joan Mir, on se dit que 2021 sera surement l'année du grand réveil.

 

Du coup, pour 2021, la GSX-R 1000 est carrément arrêtée, seuls les exemplaires restants de la R sont encore en vente, même si on parle là d'à peine 70 motos. Du côté des roadsters, les GSX-S 125 et 750 ne passent pas Euro5 et profitent du délai accordé par l'Union Européenne pour continuer à écouler les stocks Euro4. La gamme de trails 650 et 1050 est donc la seule certifiée à l'heure actuelle puisque le 1050 poursuit sa route avec de nouveaux coloris et se déclinera même dans une version à 95 ch pour les permis A2.

 

Yamaha

 

Pour la firme aux trois diapasons , plusieurs modèles de la marque reçoivent un nouveau lifting ainsi que des améliorations techniques . Les MT-07 et MT-09. Place ensuite aux Tracer 9 et aux scooters Nmax 125 / D’elight 125 mais aussi la disparition des FJR et Super Ténéré 1200 avec la nouvelle norme, stratégie de la marque pendant la crise Covid19,