Le baroudeur accessible au permis A2
La baroudeuse de Benelli a tout d’une grande, du moins esthétiquement . Entre une Ducati Multistrada et une BMW GS. Pour ma part je la trouve particulièrement bien réussie .La Benelli TRK 502 est large et imposante, mais très accessible avec sa hauteur de selle de 800 mm. Le levier de frein est réglable ce qui n'est pas le cas pour le levier d'embrayage...dommage. Malgré un poids conséquent mais une partie cycle bien équilibrée on est rapidement à l’aise sur la machine. La sonorité est agréable et la position de conduite accueillante .
Lors de cet essai elle se montre bien plus attractive que ce qu’on attendait d’une moto lourde. Les suspensions peinent à encaisser certains chocs mais globalement la tenue de route reste saine et le train avant demeure précis en toutes circonstances. Le châssis fait le job, donc, et c’est aussi le cas du moteur ; le petit bicylindre très linéaire s’avère quand même vaillant à condition de le maintenir au dessus de 5 000 tr/min. Il n’est pas nécessaire de pousser les rapports à fond mais de plutôt les passer plus rapidement. Quelques vibrations plus ou moins sensibles vers 6000 tr/min. La selle est plutôt ferme à voir donc sur de très longs trajets ! Ce petit bloc dissimule une boite 6 vitesses bien étagée et facile . Le freinage avant manque un peu de feeling , cependant, la fourche ne s’effondre pas et l’ABS ne se montre pas intrusif .
La TRK 502 dispose d’un bicylindre parallèle 500 cm³ euro à refroidissement liquide, 4 soupapes / cyl et 2 ACT, alimenté par une injection électronique commandée par un ECU Bosch . Ce twin développe 47,5 ch à 8500 tr/min pour un couple maxi de 46 Nm à 6 000 tr/min. Il prend place dans une partie cycle très classique, intégralement fabriquée en acier (cadres en tubes d’acier soudés sur des platines latérales en acier et bras oscillant du même métal), suspendue par une fourche inversée diam. 50 mm au débattement de 145 mm secondée d’un mono amortisseur intégralement réglable, autorisant un débattement de 45 mm à la roue. Les jantes alu de 17 pouces de la TRK sont chaussés de Pirelli 120/70 ZR17 et 160/60 ZR17 ,deux étriers radiaux disques de 320 mm semi flottants 4 pistons pour l’avant et 1 étrier 1 piston avec disque de 260 mm pour l’arrière le tout muni de l’ABS bien sûr.
Points positifs
Points négatifs
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Quai du Halage 6
4400 Flémalle
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Moteur |
Modèle 2018-2020 |
TRK 502 X |
Type |
Bicylindre en ligne, 4 temps, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, 4 soupapes |
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Cylindrée |
500 cm3 (69 x 66,8 mm) |
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Puissance |
47,6 cv à 8.500 tours/minute |
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Couple |
46 Nm à 6.000 tours/minute |
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Allumage |
Electronique |
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Lubrification |
Carter humide sous pression |
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Alimentation |
Injection électronique avec double papillon de 37 mm |
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Transmission |
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Embrayage |
Multi disques en bain d’huile |
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Boîte de vitesses |
6 rapports |
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Transmission finale |
Par chaîne |
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Partie cycle |
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Cadre |
Treillis tubulaire, plaques et bras oscillant en acier |
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Longueur |
2.200 mm |
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Largeur |
915 mm |
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Empattement |
1.525 mm |
1.505 mm |
Garde au sol |
190 mm |
220 mm |
Hauteur de selle |
800 mm |
850 mm |
Poids |
235 kg en ordre de marche |
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Suspension avant |
Fourche télescopique inversée de 50 mm. Débattement 145 mm |
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Suspension arrière |
Amortisseur central réglable en précharge. Débattement 45 mm |
Amortisseur central réglable en précharge. Débattement 50 mm |
Angle de chasse |
NC |
NC |
Chasse à la roue |
NC |
NC |
Frein avant |
Double disque semi-flottant de 320 mm. Etriers quatre pistons. ABS |
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Frein arrière |
Simple disque de 260 mm. Etrier flottant à simple piston. ABS |
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Roues |
En alliage d'aluminium |
Jantes et moyeux aluminium, rayons en acier |
Pneu avant |
120/70 ZR17 M/C 58W |
110/80-R19 M/C 59V |
Pneu arrière |
160/60 ZR17 M/C 69W |
150/70-R17 M/C 69V |
Contenances |
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Réservoir |
20 litres |
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Coloris |
Blanc, gris, rouge |
Blanc, gris , rouge |