BENELLI TRK 502

Le baroudeur accessible au permis A2

 

 

Pour le prêt de la machine et sa sympathie un grand merci à Moto Store Liège à Flémalle.

 

La baroudeuse de Benelli a tout d’une grande, du moins esthétiquement . Entre une Ducati Multistrada et une BMW GS. Pour ma part je la trouve particulièrement bien réussie .La Benelli TRK 502 est large et imposante, mais très accessible avec sa hauteur de selle de 800 mm. Le levier de frein est réglable ce qui n'est pas le cas pour le levier d'embrayage...dommage. Malgré un poids conséquent mais une partie cycle bien équilibrée on est rapidement à l’aise sur la machine. La sonorité est agréable et la position de conduite accueillante .

En selle

 

Lors de cet essai elle se montre bien plus attractive que ce qu’on attendait d’une moto lourde. Les suspensions peinent à encaisser certains chocs mais globalement  la tenue de route reste saine et le train avant demeure précis en toutes circonstances. Le châssis fait le job, donc, et c’est aussi le cas du moteur ; le petit bicylindre très linéaire s’avère quand même vaillant à condition de le maintenir au dessus de 5 000 tr/min. Il n’est pas nécessaire de pousser les rapports à fond mais de plutôt les passer plus rapidement. Quelques vibrations plus ou moins sensibles vers 6000 tr/min. La selle est plutôt ferme à voir donc sur de très longs trajets ! Ce petit bloc dissimule une boite 6 vitesses bien étagée et facile . Le freinage avant manque un peu de feeling , cependant, la fourche ne s’effondre pas et l’ABS ne se montre pas intrusif .

La technique

 

La TRK 502 dispose d’un bicylindre parallèle 500 cm³ euro à refroidissement liquide, 4 soupapes / cyl et 2 ACT, alimenté par une injection électronique commandée par un ECU Bosch . Ce twin développe 47,5 ch à 8500 tr/min pour un couple maxi de 46 Nm à 6 000 tr/min. Il prend place dans une partie cycle très classique, intégralement fabriquée en acier (cadres en tubes d’acier soudés sur des platines latérales en acier et bras oscillant du même métal), suspendue par une fourche inversée diam. 50 mm au débattement de 145 mm secondée d’un mono amortisseur intégralement réglable, autorisant un débattement de 45 mm à la roue. Les jantes alu de 17 pouces de la TRK sont chaussés de Pirelli 120/70 ZR17 et 160/60 ZR17 ,deux étriers radiaux disques de 320 mm semi flottants 4 pistons pour l’avant et 1 étrier 1 piston avec disque de 260 mm pour l’arrière le tout muni de l’ABS bien sûr.

Points positifs

 

  • Look d’une grande
  • Tarif
  • Confort
  • Moteur assez plein et coupleux
  • Boite de vitesse
  • Protection contre la chute

 

Points négatifs

 

  • Quelques finitions et choix de matériaux
  • Freinage disque arrière
  • Vibrations moteur
  • Manque poignées chauffantes

 

MOTO STORE LIEGE

 

Quai du Halage 6

 

4400 Flémalle

 

www.motostoreliege.be                                                                                                                                      By DSB

Fiche technique

 

Moteur

Modèle 2018-2020

TRK 502 X

Type

Bicylindre en ligne, 4 temps, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, 4 soupapes

Cylindrée

500 cm3 (69 x 66,8 mm)

Puissance

47,6 cv à 8.500 tours/minute

Couple

46 Nm à 6.000 tours/minute

Allumage

Electronique

Lubrification

Carter humide sous pression

Alimentation

Injection électronique avec double papillon de 37 mm

Transmission

 

 

Embrayage

Multi disques en bain d’huile

Boîte de vitesses

6 rapports

Transmission finale

Par chaîne

Partie cycle

 

 

Cadre

Treillis tubulaire, plaques et bras oscillant en acier

Longueur

2.200 mm

Largeur

915 mm

Empattement

1.525 mm

1.505 mm

Garde au sol

190 mm

220 mm

Hauteur de selle

800 mm

850 mm

Poids

235 kg en ordre de marche

Suspension avant

Fourche télescopique inversée de 50 mm. Débattement 145 mm

Suspension arrière

Amortisseur central réglable en précharge. Débattement 45 mm

Amortisseur central réglable en précharge. Débattement 50 mm

Angle de chasse

NC

NC

Chasse à la roue

NC

NC

Frein avant

Double disque semi-flottant de 320 mm. Etriers quatre pistons. ABS

Frein arrière

Simple disque de 260 mm. Etrier flottant à simple piston. ABS

Roues

En alliage d'aluminium

Jantes et moyeux aluminium, rayons en acier

Pneu avant

120/70 ZR17 M/C 58W

110/80-R19 M/C 59V

Pneu arrière

160/60 ZR17 M/C 69W

150/70-R17 M/C 69V

Contenances

 

 

Réservoir

20 litres

Coloris

Blanc, gris, rouge

Blanc, gris , rouge