Les pneumatiques doivent être régulièrement inspectés et contrôlés, afin d'optimiser leurs performances et leur durée de vie.
- Mise à température : A chaque utilisation de la moto, il est nécessaire de parcourir quelques kilomètres à vitesse modérée afin d'amener les pneus à leur température idéale
de fonctionnement . Il est inutile de zigzaguer, mais tout simplement d'effectuer des accélérations et des freinages appuyés.
- Pression : Une pression correcte et préconisée par le constructeur contribue au bon comportement du véhicule. Il ne faut pas augmenter la pression en charge ou
en duo.
A noter que celles-ci sont données à froid ! Un pneumatique ayant roulé s'étant échauffé, la pression à chaud est de l'ordre de 0.3 bar supérieure à la pression à froid, bien tenir compte de cela avant ajustement de votre pression si vous la contrôlez lors d'un arrêt autoroutier par exemple.
Toutes les motos ne sont pas dotées de suspensions réglables. Si c'est le cas de votre fourche notamment, évitez les solutions type huile plus épaisse, qui peut générer un comportement
routier anormal et vous forcera à la vidanger au retour. Plus probablement, votre moto possédera un réglage du ressort de l’amortisseur arrière, vous devrez sans doute jouer sur cette
précontrainte (à l'aide de la clé à ergot fournie dans la trousse à outils) avec pour objectif de bander davantage le ressort de façon à remonter l’arrière et rétablir une assiette raisonnable
pour votre moto.
Pour ce faire, n'oubliez pas de noter le réglage de précontrainte d’origine avant d'y toucher, de façon à revenir au réglage initial à votre retour. Faites-vous aider : relevez la distance
entre deux points de la moto (par exemple, la base du garde-boue arrière et le sol) en conditions normales (solo non chargé), puis une fois la moto chargée de ses bagages, la passagère et
vous-même installés. En principe, l’arrière de la moto s’est affaissé de quelques centimètres. Pour rétablir son assiette à la valeur standard, vous devez donc resserrer la précontrainte du
ressort. Une fois fait, mesurez à nouveau. Dans l’idéal, vous devriez approcher la valeur d’origine. Mais ne rêvez pas, sous la charge, la suspension aura de toute façon tendance à s’affaisser,
d’autant plus si votre moto est de faible ou moyenne cylindrée. Mais ce réglage de suspension permettra au moins de limiter l’enfoncement, voire de rétablir un comportement standard à une moto de
plus forte cylindrée, moins handicapée par le chargement.
Pour obtenir un comportement homogène et si votre moto en est dotée, vous devrez aussi resserrer la précontrainte de la fourche à l'avant, et donc refermer un peu aussi l’hydraulique afin
d’éviter à la fourche de remonter trop vite (soit la détente, via les vis en haut des tubes de fourche en général). Il est évidemment déconseillé de visser à fond le réglage de compression (en
bas des fourreaux généralement). Après avoir relevé son réglage d'origine, fermer de quelques clics ce réglage à l'avant et à l'arrière, puis faites un test en condition : moto chargée en duo,
elle devra s’enfoncer de façon homogène à l’avant et à l’arrière. Pour autant, deux évidences sont à rappeler : si vous ne savez pas faire le réglage des suspensions, adressez-vous à un
professionnel . En outre, même parfaitement réglée, vous ne pourrez demander à votre moto lourdement chargée de se comporter comme si de rien n’était… Donc, et avant tout, adaptez votre pilotage
aux conditions, roulez cool – vous êtes en vacances ! – mais en anticipant – vous ne serez pas tout seul sur la route… Votre passager(e) ne vous en aimera que davantage !