BMW F 800 GT

La firme bavaroise avait lancé les premières F800S et F800ST en 2006. Un petit flop commercial à l’époque. BMW tente ici de relancé ce modèle.
La finition n’ a jamais été le grand point fort des premières F800.

Cette fois-ci le constructeur s’est un peu plus appliqué sur la F800GT, avec un  joli carénage une instrumentation complète ( avec l’option ordinateur de bord ) et très lisible , même en plein soleil . L'équipement de base comprend l'ABS et les commandes réglables.

Avec une partie cycle classique a double poutre en alu, un bras oscillant rallongé de 50 mm et des jantes alliage plus légère, il n’y a pas de grands changements.

On regrettera que BMW a conservé une fourche télescopique non réglable.

Côté moteur la F800GT utilise le bicylindre parallèle de 798 cm3 Rotax. Avec une nouvelle cartographie pour plus de souplesse du moteur et un gain de 5cv.

Plus confortable, plus jolie esthétiquement , une meilleure protection voilà quelques atouts de ce nouveaux modèle.

On regrettera néanmoins un échappement disposé trop près du repose-pied se qui engendre une certaine gêne dans la position de conduite.

Sur autoroute l’on peut aisément cruiser à 150 km/h sans aucune fatigue, la position est confortable et la protection efficace. Sur petites routes par contre si le confort n’est pas mis à défaut , le manque de précision pour la mise sur l’angle et le mauvais revêtement calmera très vite toutes conduites agressives. La fourche non réglable et ce malgré un amortisseur de direction n’est pas ce que l’on peut attendre d’une BMW, elle paraît lourde et ne gomme pas assez les défauts de la route.

En revanche le moteur plus puissant et très coupleux permet des reprises sous les 3000 tours en toute sérénité. Point très positif, outre un sublime mono-bras arrière , la transmission par courroie adoucit encore l’onctuosité du bicylindre et ne nécessite surtout aucun entretien.

Cette 800 n’est pas un foudre de guerre, avec seulement 90cv, elle ne vous procurera pas de grandes sensations, mais en usage solo ou duo elle vous emmènera confortablement partout.

La F 800 GT offre également beaucoup de confort et de maîtrise. Ces aspects sont pris en charge grâce à la suspension et aux trois hauteurs d’assise différentes, qui ajustent la moto à chaque pilote.

Qui plus est, l’option ESA (réglage électronique de la suspension) peut être utilisée pour ajuster très précisément l’amortissement aux conditions routières, à la simple pression d’un bouton , l’ESA bascule de mode. Même si il est moins sensible que sur d’autres modèles de la gamme il permettra à chaque pilote d’adapter le comportement de la machine à celui de la route.

La sécurité est le meilleur compagnon de voyage.

Pour cette raison, la F 800 GT est capable de faire face à toutes les situations de freinage, grâce à son ABS de série et pour ceux qui souhaitent un niveau de sécurité encore supérieur, une assistance supplémentaire peut être fournie grâce à l’ASC (Anti patinage) disponible en option.

Avec une consommation moyenne n’excédant pas 6,5L et une autonomie de près de 300Km elle reste une bonne machine polyvalente et sécurisante.

 

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Les plus :                                                                   Les moins :

-          Look                                                                -      La fourche non réglable

-          Confort                                                          -      Sonorité de l’échappement

-          Maniabilité                                                   -      Position du pied gauche

-          Options disponible                                   -      Prix avec options