BMW GS 1200 Adventure

L’indétrônable !

 

La baroudeuse

Depuis 1980, date de la première sortie de la GS, et oui 34 années déjà ! BMW n’a cessé de progresser. Et comme à son habitude la firme bavaroise décline sa R 1200 GS en version Adventure. Celle-ci se caractérise par un équipement tout terrain plus complet, un volume de réservoir augmenté, une meilleure protection et des suspensions avec 20mm de débattement supplémentaire que sur la R 1200 GS, de quoi maitriser les nids de poule avec une réserve largement suffisante.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle version  impressionne par son gabarit. Avec 890 mm de hauteur de selle en réglage standard, les petits gabarits ne seront pas à l’aise. Pour ma part, et du haut de mon mètre quatre-vingt j’ai tout juste la pointe des pieds au sol. Peu rassurant, d’autant que les 260 Kg de la bête sont bien présents à l’arrêt.

Un châssis au top

Avec une position de conduite assez naturelle et une excellente ergonomie, la prise en main est plutôt aisée. Dès les premiers tours de roue on oublie très vite le poids, la moto se révèle redoutable d’efficacité,  un équilibre parfait avec une répartition des masses minutieusement calculée sont les points fort de cette machine. On découvre une moto très maniable et agile.   Le poids annoncé s'efface presque par magie. Avec suspensions à plus grand débattement et l’aide de l’électronique ( l’ESA disponible en option ) l’Adventure s'adapte à tous types de terrain . En basculant sur le mode Enduro, les assistances autorisent plus de patinage, tandis que l'ESA raffermit les suspensions afin d’éviter de trop fortes compressions. On peut aussi déconnecter l'ASC ( l’antipatinage ).   

 

Un boxer légèrement adoucit

La R 1200 GS Adventure hérite quasiment du même moteur, dérivé du flat twin "air/eau" de la GS, mais adouci quelque peu pour offrir plus de rondeur à tous les régimes.
Sur les routes sinueuses de notre belle Wallonie la différence ne saute pas vraiment aux yeux. On reconnaît la souplesse typique de son bicylindre. Seules quelques bruits insolites viennent légèrement perturber cette douceur de conduite. L’onctuosité et la souplesse du moteur vous permettent sans peine de descendre à 2 500 tr/min, et de ré accélérer en troisième ou quatrième sans à-coup. En ouvrant la poignée en grand, il offre une réponse instantanée et bien plus vive que la génération précédente. Les performances sont donc bien présentes.
Bourré de couple à mi-régime et très musclé dans les relances, le boxer ne faiblit pas beaucoup, même à haut régime. Pourvue de série de l'antipatinage ASC la BMW R 1200 GS Adventure peut se cabrer et patiner légèrement avant que l'électronique ne prenne le relais.

Une protection accrue

Avec un carénage mieux pensé que sur la GS, l’Adventure offre une meilleure protection. La bulle, toujours réglable par une molette  est plus haute et plus large, des petits déflecteurs et des protège-mains viennent compléter l’ensemble. De quoi abattre du kilomètre, même à vive allure, sans  aucune pression de l'air et dans un confort impérial.

 

La bonne à tout faire

Que ce soit sur autoroutes ou sur petites routes sinueuses, la BMW R 1200 GS Adventure se sent à l’aise, elle est déconcertante de facilité. Le moteur, avec une belle sonorité d’échappement, est coupleux et puissant. Seuls quelques petits bruits inconnus viennent pertubés cette mélodie. Le tableau de bord est très complet et assez lisible, sans toutefois être le meilleur du genre. La position de conduite est naturelle et confortable , seule la commande du clignotant est trop éloignée du pouce. Le freinage, doté de l’ABS de série, est performant mais pas assez puissant à mon goût, cela étant dit il faut rappeler le poids du trail, plus de 260Kg ! Déjà très imposante et affublée du kit valises il est impossible de remonter les files, en agglomération, sans risquer d’emmener avec soi un ou deux rétroviseurs.                                  

 

En résumé

La nouvelle BMW R 1200 GS reste encore une fois indétrônable. Avec un châssis exceptionnel et un moteur souple et puissant. Avec un conso moyenne lors de notre essai de 6L5 et son réservoir de 33L elle vous donne une autonomie de plus de 500Km. Sur la route, elle se montre joueuse , confortable et très sécurisante .Malgré de bonnes capacités off road, elle n’est pas à la porte du premier motard lambda. Seul son embonpoint sera un frein pour les petits gabarits.

 

Les plus :                                                              Les moins :

-          Confort                                                         -   Bruits insolites

-          Maniabilité                                                  -  Imposante

-          Protection                                                   -  Tarif avec options                        

Prix:

A partir de 16 690 € ( prix du modèle d’essai 19 150 € )

et on peut aisément dépassé les 22 000 € !!!!

Coloris:

Olive matt – Racing Blue métallic matt – Alpin White

 

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