Comparatif BMW GS 900 face à la VOGE 900DSX

Des moteurs utilisés sur les contrefaçons de ses compatriotes à ceux des motos BMW en passant par ses propres marques, Loncin est devenu en l'espace de 30 ans l'un des plus gros producteurs de deux-roues et de moteurs pour ceux-ci.

C'est en 1993 que Loncin a vu le jour à Chongqing, en Chine, sous le nom de Chongqing Loncin Transportation Machinery Factory.

Pour ses débuts, la marque produit son tout premier moteur de moto et le commercialise bien, mais il faut attendre 1998 pour que la première moto complète soit commercialisée sous la marque Loncin.

La croissance de la société est rapide et devient en l'espace de quelques années un groupe complet avec Loncin General Dynamics Co., Ltd. en diversifiant son activité toujours autour des transports avec la production tout d'abord d'un moteur à essence auto en 1998, puis continue en diversifiant sa production avec des mini-véhicules électriques, des drones industriels et agricoles, des moteurs d'aviation, des moteurs marins, des équipements aérospatiaux ou encore des batteries et des groupes électrogènes.

Mais le coeur de l'activité reste la moto. C'est d'ailleurs grâce à ses petites machines bon marché que le constructeur chinois devient l'un des plus populaires sur son marché domestique moins d'une décennie après sa création.

 

Ses bons résultats lui permettent d'attirer l'attention de BMW Motorrad dès 2005 avec lequel la marque noue un partenariat industriel. Dans un premier temps, Loncin est chargé de produire les monocylindres du constructeur allemand. En 2013, le partenariat s'étend autour d'un projet de moteur bicylindre de moyenne cylindrée, puis un autre accord est signé deux ans plus tard. Aujourd'hui, c'est Loncin qui est en charge de la production des bicylindres des F 750 GSF 850 GSF 900 R et F 900 XR, mais aussi les monocylindres des scooters C 400 X et C 400 GT.

Si la BMW et la VOGE sont construites par Loncin il existe bon nombre de différences entre ces deux machines. La plus importante étant la différence de tarif. A équipement égal la BMW se négocie aux alentours de 18 000€ contre 10 990€ pour la VOGE.Ca fait cher le logo.

Si la BMW affiche 105 cv et 93 Nm de couple pour 219 Kg , la VOGE affiche quant à elle 93,5 cv et 95 Nm de couple, moins puissante et un peu plus coupleuse elle est aussi plus légère de 4 Kg .

 

La question est donc….. laquelle choisir ?