CF Moto 650 MT

La concurrence chinoise !

 

 

CFMoto a été fondé en 1989 par Lai Guogui. Si la marque est surtout connue pour ces quads et ces SSV la société a commencé à développer son propre bicylindre parallèle de 650 cm3 à refroidissement liquide et double arbre à cames en tête.

 

En 2018 CFMoto a dévoilé  au salon EICMA le dernier modèle d'une gamme grandissante et venant remplacer la 650TK. Plus évoluée et mieux aboutie la GT bénéficie de valises Shad , d’une bulle réglable . La fourche Yuan de 43 mm de la GT est reprise du roadster NK (la MT dispose d'un élément inversé) et peut être réglée en compression et débat sur 125 mm tandis qu'à l'arrière l'amortisseur Yuan réglable en précharge et détente travaille sur 130 mm. Les jantes alu de 17 pouces chaussées de Metzeler RoadTec 01. Des phares à LED équipent désormais le carénage plus protecteur que celui de la 650MT même si les deux machines renvoient au design autrichien de Kiska. On retrouve également des LED sur les clignotants et le phare arrière ainsi qu'un écran TFT de 5 pouces sur lequel on peut sélectionner l'un des trois modes de conduite disponible (Sport, Touring, Rain).

 

La 650MT a été la première CFMoto à se conformer à Euro4.

 

Et dispose d’un ABS Continental à doubles canaux en série.

 

Avec sa faible hauteur de selle la position de conduite est naturelle et l’on se sent rapidement à l’aise. Cependant si la MT est censé être la version trail de la marque, la position se rapproche plûtot d’une naked, guidon bas et pose-pieds reculés. Les rétroviseurs sont bien placés, ne vibrent pas et offrent une excellente vision. L'instrumentation est quasi illisible et l’on regrettera qu’elle n’ait pas hérité de l’écran TFT de la version GT , vous avez le choix entre 2 cartographies sport ou touring . Elle dispose  aussi d’une prise 12V de série.

Prise en main

 

 

Au démarrage le moteur prend vie et se cale à  1.400 tr/min dans une sonorité plutôt plaisante. Le twin parallèle se montre coupleux et souple, tirant assez fort et sans à coup de transmission dès 2.000 tr/min pour bien pousser à partir de 3.000 tr/min lorsque l'on ouvre les gaz en grand. La puissance répond aux sollicitations de manière parfaitement linéaire sur toute la plage de régime jusqu'au rupteur même si la montée dans les tours s'accélère à partir de 5.500 tr/min, sans que cela n'apparaisse fortement. La conduite se fait plutôt douce. La boite six rapport et la transmission par chaîne sont associées à un embrayage en bain d'huile japonais FCC et font de la 650MT un modèle de polyvalence, un levier d’embrayage docile . Avec un rayon de braquage assez court la MT est très maniable et rassurera les néophytes dans leurs manœuvres. Avec ses 226 kg sans bagages et un réservoir de 18 litres , la CFMoto reste une machine idéale pour les débutants et pour les plus petits gabarits Le twin parallèle de 649 cm3 est une copie chinoise du moteur des Kawasaki ER6. Il délivre 61 chevaux à 7 000 tours/minute avec un couple maximal de 62 Nm. agréable et pratique sur autoroute avec une sonorité d'échappement qui lui confère une pointe de caractère.

 

La 650MT se montre quoiqu'il arrive très souple dans un mode comme dans l'autre grâce à son bicylindre. Avec son couple max à 7.000 tr/min et disponible un peu partout, il n'est pas nécessaire de pousser jusqu'à la zone rouge. En montant les rapports à 8.000 tours, on se retrouve constamment dans la courbe haute. Elle est capable de cruiser toute la journée à 120 km/h  à 5.900 tr/min, soit un peu plus de la moitié du chemin vers la zone rouge. Une vitesse de croisière de 160 km/h est également envisageable, si vous évoluez sur autoroute allemande, la moto restant toujours stable et les valises ne générant pas de perturbation. A ces vitesses, la bulle  réglée en position haute  protège efficacement, au moins pour le pilote de 1m80. La vitesse maximale de 190 km/h s'atteint à 8.400 tr/min. La moto n'ira pas plus loin et de toute façon elle se comporte mieux à de plus basses vitesses.

Partie cycle

 

La suspension avant permet d’absorber les irrégularités de nos routes mais elle a tendance a plonger et malgré les réglage ( un peu chip ) elle reste fort spongieuse ce qui rend le train avant assez flou , l’amortisseur arrière par contre est assez raide, peut-être qu’un bon réglage pourrait l’atténuer ? Côté freinage la MT est équipé de freins J.Juan développés en Espagne (mais produits en Chine) qui offre une puissance suffisante avec ces étriers radiaux , disques avant de 300mm ( on aurait préféré des 310 ) et de 240 mm à l’arrière .

 

Conso

 

Pour obtenir sa certification Euro4, CFMoto est passé sur un ECU Bosch pour son système d'injection, associé à deux corps papillons UAES de 36mm avec un seul injecteur par cylindre. Outre l'amélioration des économies de carburant, un point à prendre en considération sur une moto utilisée pour les longs trajets, la réduction de 2 mm de ces derniers a également permis de gagner en accélération et de compenser les pertes de performances liées à Euro4.

 

Conso moyenne 5,0L

Conclusion

 

Le fait que CF Moto ait monté des pneus Metzeler, un ECU Bosch, un ABS Continental et des freins J.Juan permet à la marque de monter en gamme en rassurant aussi sur la qualité des composants, tout en parvenant à maintenir un prix abordable. Avec une qualité de fabrication en hausse bien que d’aspect très plastique et une identité plus forte grâce au style Kiska Design ( KTM ), en particulier la couleur bleue désormais distinctive de la marque, la CFMoto 650MT est aussi une moto agréable et performante qu'une moto coûtant deux fois plus cher.

 

Prix 6 399 €                         Proposé en deux coloris Bleu / Gris  ( même si notre modèle d'essai était blanc )

 

Seule incertitude pour l’instant «  comment vieillira t-elle ? « 

 

Remerciements au magasin Coco-Design pour le prêt de la machine

 

 

 

Coco-Design

 

Rue des Pierres Rouges , 33

 

1170 Watermael Boitfort

 

www.coco-design.be                                                                                                                                Created by DSB

 


Fiche technique

 

Année : 2020
Garantie : 2 ans
Type d'usage : Sport & Loisirs
Moteur : Bicylindre, 8 soupapes
Cylindrée : 649.3 cc
Système de carburation : Inection
Puissance Max : 45 Kw
Puissance Max : 61 cv
Vitesse Max : 180 Km/h
Refroidissement : Liquide
Allumage : CDI
Démarrage : Electrique
Transmission : Chaine
Pneu avant : 120/70-17
Pneu arrière : 160/60-17
Suspension avant : Fourche inversée
Suspension arrière : Hydraulique
Frein avant : Disques 300 mm
Frein arrière : Disque 240 mm

 

Longueur : 2150 mm
Largeur : 757 mm
Hauteur : 1100 mm
Empattement : 1415 mm
Hauteur de sell : 840 mm
Capacité reservoir : 18 l
Poids : 213 Kg

 

Equipements de serie

 

Valises latérales
6 vitesses
ABS + Freinage couplé
Pneus Metzeler
Prise USB
Bulle réglable avec déflecteurs
Protège-mains
Poignées passager
Leviers réglables
Warnings
Coupe-contact
Valises latérales de série (ferment à clé)
Crash-bars
Bouchon réservoir type aviation fermant à clé
Deux modes moteur
Tableau de bord à cristaux liquide