Contrôle technique moto

Ce qu'il faut savoir !

CT moto 2024 : qu’est-ce qui change ?

Dès avril 2024, tous les propriétaires de véhicules légers à moteur à deux-roues (motos, scooters, cyclos), 3 roues et 4 roues (catégories L) seront invités à passer un contrôle technique, une grande première pour beaucoup. En gros, tout engin immatriculé qui n’est pas soumis au contrôle technique actuellement le sera via le CT moto. Cela concerne également les véhicules électriques, y compris les trottinettes. Ce contrôle vise à assurer que votre fidèle destrier est non seulement en état de rouler mais respecte également toutes les normes environnementales et de sécurité en vigueur.

Quand entre en vigueur le CT moto ?

Les professionnels n’étant actuellement pas équipés pour contrôler les motos, le gouvernement a acté sur une mise en place progressive. Voici le calendrier de mise en place du CT des véhicules légers L :

·        Entre le 15/04 et le 31/12 2024 : les véhicules dont la première immatriculation est antérieure au 1er janvier 2017

·        À partir de 2025 : véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019

·        À partir de 2026 : véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021

 

·        À partir de 2027 : tous les 2, 3 et à 4 roues à moteur

Quel est le prix du CT moto ?

Selon le ministère du transport, le prix du contrôle technique moto devrait avoisiner les 50€. Des discussions sont en cours avec les centres de contrôle pour limiter ce coût. Cependant, les tarifs étant libres, il est difficile de prédire le coût du CT moto. De nombreux motards estiment que les frais sont beaucoup trop élevés, notamment au regard du nombre des points contrôlés, qui sont beaucoup moins nombreux que ceux d’un CT normal.

Les points de contrôle : que regarde-t-on ?

Les points de contrôle sont 4 fois moins nombreux que pour le CT auto mais portent sur les caractéristiques principales de ce dernier, à savoir :

·        Sécurité : freins, pneus, éclairage, etc.

·        Environnement : émissions polluantes.

 

·        Identification : plaque d’immatriculation homologuée