Nouveautés 2024

2024 l’année des sportives chinoises_

Sportive Voge RR 666 S

Une vraie supersport dévoilée par la marque premium de Loncin

 

4 cylindres en ligne de 660 cm3, 100 ch, 0-100 kmh en 3.5 s, 240 km/h

Marque premium et internationale du constructeur chinois LoncinVoge connait une rapide montée en gamme en ayant vu ses motos grimper en cylindrée avec la présentation l'an dernier du trail 900 DS propulsé par le moteur bicylindre de 895 cm3 développé à l'origine pour BMW Motorrad.

Dans la foulée, le constructeur profitait d'une réunion avec ses distributeurs chinois pour présenter ses projets et notamment la mise en chantier d'une véritable machine de supersport propulsée par un moteur 4 cylindres d'environ 660 cm3.

Le constructeur vient de profiter du salon moto de Chongqing pour lever officiellement le voile sur cette RR 666 S au style très agressif qui se caractérise par un carénage intégral comprenant des ailerons sur les flancs et une partie arrière très fine. On retrouve également une prise d'air au centre de la face avant.

 

Comme annoncé en début d'année, c'est bien un moteur à quatre cylindres en ligne de 660 cm3 à refroidissement liquide qui prend place au coeur de la moto. Si les données exactes n'ont toujours pas été divulguées, Voge revendique toujours une puissance de 100 chevaux et la capacité de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. En revanche, de 200 km/h, la marque annonce désormais une vitesse maximale de plus de 240 km/h.

RR 666 S revendique une vitesse de pointe de 240 km/h

La partie cycle n'a quant à elle pas à rougir vis-à-vis des productions européennes et japonaises avec une fourche inversée et un amortisseur central tous deux réglables, un amortisseur de direction, deux étriers radiaux Brembo à l'avant, un ABS à double canal, un contrôle de traction, un monobras oscillant ou encore des jantes de 17 pouces chaussées en Pirelli Diablo Rosso IV.

 

Mais alors que Vogue n'a toujours révélé la fiche technique complète, la disponibilité et le tarif de cette sportive haut de gamme sont encore inconnus pour le marché chinois. Il va donc falloir se montrer patient quant à une possible importation de ce modèle en Europe.

CF MOTO 500 et 675

 

Une 500 SR à 4 cylindres et une 675 SR à 3 cylindres présentées en Chine

Deux modèles à la destination encore inconnue

Il y a quelques jours, le constructeur chinois CFMOTO invitait plus de 1500 fans à célébrer la marque sur le Zhuzhou International Circuit à l'occasion du CFMOTO Day.

Au-delà des activités proposées comme les parades, les dj, les rides, les sorties off-road et autres simulateurs, le rendez-vous a aussi été l'occasion pour le constructeur de mettre en avant ses différentes gammes et ses engagements en compétition, notamment via le Moto3.

La marque chinoise en a également profité pour officialiser l'arrivée future de trois nouveaux modèles, dont un scooter 150SC. Mais ce sont surtout deux nouvelles sportives qui devraient prochainement venir gonfler les rangs des CFMOTO 250SR, 300SR et 450SR (seule cette dernière est vendue en France). Le constructeur s'est en effet attelé au développement d'une 500SR et d'une 675SR aux motorisations bien différentes.

500SR

 

Présentée de manière dynamique sur le circuit avec un habillage camouflant en partie les lignes de la moto, la 500SR présente un carénage assez différent, même si le phare avant semble conserver les mêmes lignes.

sportive CFMOTO 675SR

Ici aussi, CFMOTO opte pour une architecture différente de moteur puisqu'il s'agit d'un trois cylindres. La marque s'est montrée moins loquace quant à cette nouvelle moto qui s'appuie sur le concept du moteur que l'on a pu voir en début d'année à travers des brevets publiés en Chine.

La 675 devrait être importée en France.

 

Vu le timing et ce à quoi nous a habitué le constructeur, ces motos devraient être très prochainement présentées dans leur version finale. En revanche, on n'a pas encore de confirmation définitive pour les marchés concernés, car CFMOTO a seulement indiqué que ces nouveaux modèles seraient distribués sur différents marchés, sans donner plus de précisions.

1000 QJ Motor

La superbike 1000 QJ Motor se dévoile avec la SRK

 

La SRK 1000 RR homologuée et présentée aux concessionnaires chinois

4 cylindres en ligne de 921 cm3, 1125 ch et 95 Nm, 215 kg, châssis de MV Agusta Brutale 1000

 

Les constructeurs chinois opèrent ces dernières années une montée en gamme et en puissance rapide. Parmi ceux qui sont rapidement passés à la vitesse supérieure, on peut citer le groupe Qianjiang, propriétaire entre autres de QJ Motor et de Benelli.

Il y a trois ans, Qianjiang nouait même un partenariat avec le très premium MV Agusta visant notamment une collaboration industrielle à terme. Depuis plusieurs mois maintenant, le projet d'une sportive chinoise empruntant un moteur italien d'un litre revient ainsi régulièrement sur le devant de la scène.

Si elle n'a toujours pas été officialisée de manière formelle, QJ Motor a bel et bien confirmé la venue de sa future SRK 1000 RR à moteur MV Agusta à l'occasion d'un rassemblement des concessionnaires. La présentation se fera en fin d'année avec un lancement de production début 2024.

D'ailleurs, la SRK 1000 RR a été homologuée en Chine. Les documents liés à cette homologation permettent d'avoir une première vue de la version finale de la moto ainsi que ses caractéristiques.

 

La superbike chinoise s'appuie en grande partie sur la base de la MV Agusta Brutale 1000 RS dont on retrouve clairement le châssis associant treillis en acier et supports en aluminium. Toutefois, ceux qui attendaient le moteur quatre cylindres en ligne de 998 cm3, délivrant pas moins de 205 ch, seront déçus.

Ce n'est pas le 4 cylindres de la MV Agusta Brutale 1000 que l'on retrouvera, mais celui de la future 921 S

En effet, c'est une version du moteur abaissée à 921 cm3 que QJ exploite ici. La puissance est donnée pour 125 ch sur le document d'homologation et a été annoncée à 127 ch à 10.500 tr/min aux concessionnaires, avec un couple de 95 Nm à 8.100 tr/min. La cylindrée nous rappelle par ailleurs le concept 921 S présenté l'an dernier par MV Agusta et qui sera également accompagné d'une 921 GT.

Ce n'est donc pas une véritable superbike que devrait proposer QJ, du moins pas en termes de performances même si le reste des spécifications se montre plutôt intéressant avec les suspensions Marzocchi de la Brutale 1000, des jantes de 17 pouces chaussées en 120 et 190 de section, un empattement de 1.425 mm et un poids de 215 kg en ordre de marche.

Rendez-vous dans quelques semaines pour la présentation officielle

 

Source : Le repaire des motards