CE QU’IL FAUT RETENIR DE CE SALON OUTRE UNE AFFLUENCE TOUJOURS TRÈS IMPORTANTE, PLUS DE 150 000 VISITEURS, CE SONT LES NOUVEAUTÉS QUI Y SONT PRÉSENTÉES.
Commençons par les modèles qui ont le vent en poupe, les trails.
La BMW GS 1300, fleuron de la marque bavaroise, moteur plus puissant et plus coupleux , poids en baisse grâce à la nouvelle boucle arrière en aluminium. Si la nouvelle mouture est plus performante et meilleure en bon nombre de points, elle régresse en duo et en facilité de prise en main.
Côté tarif Il grimpe encore . Si la 1300 démarre à +/- 20 690 € comptez plutôt 27 000 € avec quelques options.
BENELLI présentait ces nouveaux modèles de TRK 702 et 702 X, la version 2024 de la 502 n’était pas présente.
Si la marque Italo/chinoise reste numéro 1 des ventes en Italie avec son modèle TRK 502 et TRK 502 X nul doute qu’ils feront de même avec cette version 702 plus aboutie et surtout plus puissante.
Tarif très compétitif : TRK 7 690 € TRK X 7 999€
CF MOTO élargit encore sa gamme de MT avec sa nouvelle 450 MT et 700 MT
DUCATI apporte des solutions encore plus poussée avec sa Desertx Rally conçue et pensée pour l’off-road affichée à 21 990 €, contrairement à la Multistrada V4 RS la plus exclusive et performante avec ces 180cv à 12 250 tr/min , seul son prix prohibitif de 37 790 € sera un frein à l’achat pour la majorité des motards.
HONDA revient avec son best-seller la CRF1100L Africa Twin revendiquant une augmentation du couple et une révision du système à double embrayage DCT, permettant une descente de rapports plus tôt afin de correspondre aux nouvelles caractéristiques de performance moteur. Tarif : 19 599 €
MOTO GUZZI peaufine sa V 85 TT en quatre finitions, une machine aux sonorités envoûtantes et un caractère moteur typique de son V2 à partir de 12 499 €. L’emblématique enduro de voyage de l’aigle fait l’objet d’une refonte complète et se décline en 3 nouvelles versions : V 85 Strada, V 85 TT et V 85 TT Travel.
MOTO MORINI propose divers version de sa X Cape, machine envoutante et un design bien à lui. Confortable et avec une prise en main facile Morini mérite qu’on s’y attarde. Prix 7 999 €
Cette gamme s'étoffe d'une 1200 cc....
MV AGUSTA comme à son habitude le constructeur nous propose une version off road excessivement bien finie et dans une livrée sublime , la Lucky Explorer 9.5. Un 3 cylindre de 931 cm2 de 124 cv. Prix : NC pour l’instant mais devrait avoisiner les 25 000 €
QJ MOTOR marque à part entière et constructeur entre autre des Benelli présentait une Adventure SRT 700 X , jumelle de la TRK 702 X mais 9 € moins chère……mais moins aboutie esthétiquement
RIEJU constructeur espagnol surf sur l’engouement des trails mid size avec son Adventura 500 qui n’est pas sans rappeler l’africa twin affiché à 7 499 € de 47,5 cv et d’un poids résonné de 190kg
SUZUKI étoffe sa gamme de V-Strom avec la 800 SE et DE . La nouvelle GSX 1000 GX plus route que trail ,elle concurrence directement les Tiger , F 900 XR ou Multistrada. Avec une face avant originale…on aime ou on déteste à vous de voir.
TRIUMPH nous propose une Tiger 900 GT Pro de 108 cv à 9 500 tr/min pour 16 195 € et très bien équipée de série
VOGE et sa 525 DSX affiche un prix très concurrentiel de 6 695 € et une très jolie 900 DSX qui n’est ni plus ni moins qu’une BMW F 900 GS mais avec 5 000 € de moins
YAMAHA continue avec ces variantes de MT et propose une nouvelle Tracer GT 900 + à 16 999 € concurrente directe de la Triumph Tiger et de la BMW F900 XR. Une machine bien aboutie avec un moteur performant.
Les sportives 2024 de petites cylindrées.
Commençons par une marque peu connue La LEXMOTO, une marque anglaise et importé en France depuis 2021.
Outre ces scooters LexMoto propose une LXR 125 cc , petite sportive au look avantageux et dotée de 2 disques Wave avant, plutôt rare pour cette cylindrée. Très bien finie et proposé en entré de gamme à 3 899 €
APRILIA La nouvelle Aprilia RS 457 offre un rapport poids/puissance très intéressants et offre des solutions techniques sophistiquées.
Le nouveau moteur s'accompagne d'un châssis rigoureux : le cadre en aluminium rend l'Aprilia RS 457 unique parmi les motos de son segment et apporte avec lui toute l'expertise de conception acquise au cours de décennies de victoires sur circuit. Le bloc moteur est utilisé comme élément porteur, une solution empruntée à la RS 660, qui garantit un poids limité, des qualités dynamiques et un plaisir de conduite absolu.
BENELLI 500 Tornado
Cette dernière reprend en fait la base technique de la Tornado Naked Twin 500 présentée l’an passé et lui emprunte son cadre ainsi que son moteur, un bicylindre parallèle de 500cc qui développe 47 chevaux. L’ensemble est évidement annoncé léger et agile à emmener alors que les suspensions font confiance à une fourche inversée Marzocchi réglable et que le freinage est signé Brembo. On retrouve également un tableau de bord TFT 5 pouces connecté, ainsi qu’un système de contrôle de la pression des pneus et une prise USB de série. Quant au look, il est dans l’ère du temps et plutôt réussi pour une machine de cette cylindrée. Le tarif n’est lui pas encore défini mais Benelli annonce une arrivée en concession début 2024.
CF MOTO La 450 SR à des airs de Ducati Panigale. Un design superbe et un prix accrocheur à 6 490 €. Comme à son habitude CF MOTO prend soin des détails. Une magnifique machine pour les permis A2.
KAWASAKI frappe très fort avec sa nouvelle ZX 4 RR . Une 400 cc, la plus puissante des petites cylindrés, une vrai sportive accessible à tous. Polyvalente elle peut aisément rouler sur piste et tâter du chrono. Disponible pour 9 749 €.
Autres nouveautés
HONDA revient après 6 ans avec sa CBR 600 RR . Profitant de technologies et de caractéristiques aérodynamiques issues des Grand Prix , la nouvelle CBR 600 RR est une supersportive développant 121 cv à 14 250 tr/min
KAWASAKI innove encore avec une Ninja 7 Hybride. Une nouvelle technologie unique au monde. Une moto de moyenne cylindrée offrant à son pilote les performances d’une 1 000 avec une conso d’une 250. Une nouvelle ère dans le monde de la moto.
KTM renouvelle sa gamme de Duke, de la 125 à la 990. Un caractère plus affirmé et plus musclé…de quoi se faire plaisir peu importe la catégorie de permis.
CF MOTO nous propose une 800 NK Advanced. Une naked au moteur basé sur la KTM LC8
2024 l’année des sportives chinoises_
Sportive Voge RR 666 S
Une vraie supersport dévoilée par la marque premium de Loncin
4 cylindres en ligne de 660 cm3, 100 ch, 0-100 kmh en 3.5 s, 240 km/h
Marque premium et internationale du constructeur chinois Loncin, Voge connait une rapide montée en gamme en ayant vu ses motos grimper en cylindrée avec la présentation l'an dernier du trail 900 DS propulsé par le moteur bicylindre de 895 cm3 développé à l'origine pour BMW Motorrad.
Dans la foulée, le constructeur profitait d'une réunion avec ses distributeurs chinois pour présenter ses projets et notamment la mise en chantier d'une véritable machine de supersport propulsée par un moteur 4 cylindres d'environ 660 cm3.
Le constructeur vient de profiter du salon moto de Chongqing pour lever officiellement le voile sur cette RR 666 S au style très agressif qui se caractérise par un carénage intégral comprenant des ailerons sur les flancs et une partie arrière très fine. On retrouve également une prise d'air au centre de la face avant.
Comme annoncé en début d'année, c'est bien un moteur à quatre cylindres en ligne de 660 cm3 à refroidissement liquide qui prend place au coeur de la moto. Si les données exactes n'ont toujours pas été divulguées, Voge revendique toujours une puissance de 100 chevaux et la capacité de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. En revanche, de 200 km/h, la marque annonce désormais une vitesse maximale de plus de 240 km/h.
RR 666 S revendique une vitesse de pointe de 240 km/h
La partie cycle n'a quant à elle pas à rougir vis-à-vis des productions européennes et japonaises avec une fourche inversée et un amortisseur central tous deux réglables, un amortisseur de direction, deux étriers radiaux Brembo à l'avant, un ABS à double canal, un contrôle de traction, un monobras oscillant ou encore des jantes de 17 pouces chaussées en Pirelli Diablo Rosso IV.
Mais alors que Vogue n'a toujours révélé la fiche technique complète, la disponibilité et le tarif de cette sportive haut de gamme sont encore inconnus pour le marché chinois. Il va donc falloir se montrer patient quant à une possible importation de ce modèle en Europe.
Une 500 SR à 4 cylindres et une 675 SR à 3 cylindres présentées en Chine
Deux modèles à la destination encore inconnue
Il y a quelques jours, le constructeur chinois CFMOTO invitait plus de 1500 fans à célébrer la marque sur le Zhuzhou International Circuit à l'occasion du CFMOTO Day.
Au-delà des activités proposées comme les parades, les dj, les rides, les sorties off-road et autres simulateurs, le rendez-vous a aussi été l'occasion pour le constructeur de mettre en avant ses différentes gammes et ses engagements en compétition, notamment via le Moto3.
La marque chinoise en a également profité pour officialiser l'arrivée future de trois nouveaux modèles, dont un scooter 150SC. Mais ce sont surtout deux nouvelles sportives qui devraient prochainement venir gonfler les rangs des CFMOTO 250SR, 300SR et 450SR (seule cette dernière est vendue en France). Le constructeur s'est en effet attelé au développement d'une 500SR et d'une 675SR aux motorisations bien différentes.
500SR
Présentée de manière dynamique sur le circuit avec un habillage camouflant en partie les lignes de la moto, la 500SR présente un carénage assez différent, même si le phare avant semble conserver les mêmes lignes.
sportive CFMOTO 675SR
Ici aussi, CFMOTO opte pour une architecture différente de moteur puisqu'il s'agit d'un trois cylindres. La marque s'est montrée moins loquace quant à cette nouvelle moto qui s'appuie sur le concept du moteur que l'on a pu voir en début d'année à travers des brevets publiés en Chine.
La 675 devrait être importée en France.
Vu le timing et ce à quoi nous a habitué le constructeur, ces motos devraient être très prochainement présentées dans leur version finale. En revanche, on n'a pas encore de confirmation définitive pour les marchés concernés, car CFMOTO a seulement indiqué que ces nouveaux modèles seraient distribués sur différents marchés, sans donner plus de précisions.
La superbike 1000 QJ Motor se dévoile avec la SRK
La SRK 1000 RR homologuée et présentée aux concessionnaires chinois
4 cylindres en ligne de 921 cm3, 125 ch et 95 Nm, 215 kg, châssis de MV Agusta Brutale 1000
Les constructeurs chinois opèrent ces dernières années une montée en gamme et en puissance rapide. Parmi ceux qui sont rapidement passés à la vitesse supérieure, on peut citer le groupe Qianjiang, propriétaire entre autres de QJ Motor et de Benelli.
Il y a trois ans, Qianjiang nouait même un partenariat avec le très premium MV Agusta visant notamment une collaboration industrielle à terme. Depuis plusieurs mois maintenant, le projet d'une sportive chinoise empruntant un moteur italien d'un litre revient ainsi régulièrement sur le devant de la scène.
Si elle n'a toujours pas été officialisée de manière formelle, QJ Motor a bel et bien confirmé la venue de sa future SRK 1000 RR à moteur MV Agusta à l'occasion d'un rassemblement des concessionnaires. La présentation se fera en fin d'année avec un lancement de production début 2024.
D'ailleurs, la SRK 1000 RR a été homologuée en Chine. Les documents liés à cette homologation permettent d'avoir une première vue de la version finale de la moto ainsi que ses caractéristiques.
La superbike chinoise s'appuie en grande partie sur la base de la MV Agusta Brutale 1000 RS dont on retrouve clairement le châssis associant treillis en acier et supports en aluminium. Toutefois, ceux qui attendaient le moteur quatre cylindres en ligne de 998 cm3, délivrant pas moins de 205 ch, seront déçus.
Ce n'est pas le 4 cylindres de la MV Agusta Brutale 1000 que l'on retrouvera, mais celui de la future 921 S
En effet, c'est une version du moteur abaissée à 921 cm3 que QJ exploite ici. La puissance est donnée pour 125 ch sur le document d'homologation et a été annoncée à 127 ch à 10.500 tr/min aux concessionnaires, avec un couple de 95 Nm à 8.100 tr/min. La cylindrée nous rappelle par ailleurs le concept 921 S présenté l'an dernier par MV Agusta et qui sera également accompagné d'une 921 GT.
Ce n'est donc pas une véritable superbike que devrait proposer QJ, du moins pas en termes de performances même si le reste des spécifications se montre plutôt intéressant avec les suspensions Marzocchi de la Brutale 1000, des jantes de 17 pouces chaussées en 120 et 190 de section, un empattement de 1.425 mm et un poids de 215 kg en ordre de marche.
Rendez-vous dans quelques semaines pour la présentation officielle
Source : Le repaire des motards