UNE ENTREPRISE HISTORIQUE ET MONDIALE
QJMOTOR a été fondée en 1985 et s’est spécialisée dans la recherche et le développement ainsi que la fabrication de motos, de moteurs et de composants. QJMOTOR est pour la 11ème année consécutive en 2023, le plus grand fabricant de motos de plus de 250 cc en Chine, produisant 1 200 000 unités et 2 millions de moteurs par an dans son usine ultramoderne de Wenling, située à 500 km de Shanghai. La gamme de produits de l’entreprise couvre une large variété de deux-roues, incluant des scooters de 125 cc ainsi que des motos de moyenne et grosse cylindrée. Les modèles QJMOTOR sont exportés dans plus de 130 pays, répondant ainsi aux besoins diversifiés des clients à travers le monde. QJMOTOR, entité moto du groupe GEELY, propriétaire de plusieurs marques automobiles de prestige dont VOLVO et LOTUS .
Présentation
Si la QJMOTOR SRT 800 ressemble à la Benelli TRK 702 ce n’est pas un hasard puisqu’ils les produisent et sont propriétaires de 60% de Benelli . Esthétiquement donc il n’y a pas de grosses différences entre les 2 modèles si ce n’est une déco différente. Par contre hormis un moteur de cylindrée et de puissance supérieur elle est équipée d’origine d’une selle chauffante, de poignées chauffantes et de crash bar.
Bien évidemment elle n’est pas bardée d’électronique, et honnêtement ce n’est pas fait pour me déplaire, exit les assistances de tous genres et les modes de conduite…bienvenu au pilotage pure.
Ce qui surprend d’entré c’est sa facilité, on s’y sent bien. La position est excellente et malgré son poids elle est d’une maniabilité étonnante. Le grand guidon et sa roue avant de 19 pouces n’y sont sans doute pas étranger .
Elle dispose d’un écran TFT de 7 pouces, très lisible et complet avec indicateur de rapport engagé et pression des pneus. Les commodos sont rétroéclairés , bien pratique la nuit. Une prise USB A complète le tableau de bord.
Sur route
Première prise en main et démarrage du moteur….la sonorité de l’échappement est très agréable.
Bonne assise, les pieds bien à plat au sol et avec mon 1M81. Sur les pose-pieds mes jambes ne sont pas trop repliées. La selle est large et moelleuse, dommage que le revêtement de celle-ci soit glissante, l’adoption d’une autre housse de selle ne sera pas superflue, tout comme la bulle, beaucoup trop basse et malheureusement non réglable, le flux d’air vient directement sur le casque.
Ce bicylindre en ligne de 799cc est volontaire et coupleux , il rappelle un peu celui de la KTM 790 mais sans être agressif , il est assez linéaire et ce malgré que la machine soit encore en rodage. La boîte de vitesse est excessivement douce. Le frein avant , Brembo radial , est performant mais le feeling du frein manque un peu de progressivité. La course de la pédale de frein arrière est trop longue mais il reste dans la moyenne et sera amplement suffisant pour une utilisation quotidienne.
Malgré une météo froide et capricieuse elle se place facilement en virage et garde le cap. Les suspensions Marzocchi sont souples et confortables.
En un mot une machine agréable et facile d’utilisation. Que ce soit pour une petite ballade ou de grands voyages.
Les chinois débarquent et ça va faire très mal à la concurrence, si nous n’avons pas encore beaucoup de recul en Europe sur la fiabilité des motos QJMOTOR, il n’en est pas de même avec les Benelli 502 ,
production du même fabricant et qui n’ont pas à rougir face à la concurrence au niveau fiabilité.
Disponible en 2 coloris : Bleu / Noir
Noir / Rouge
Au prix de 8 999€ ou 9 899€ avec bagagerie en Alu ( Valises latérales et top-case )
3 ans de garanties
Je tiens à remercier l’Atelier Moto 07 situé à Peaugres pour le prêt de la moto et la sympathie du patron et de son épouse.
Atelier Moto 07
54, Route de Bayard
07340 Peaugres
04 75 33 52 18
Fiche technique :
Bicylindre en ligne, 8 soupapes
Cylindrée :
799 cm³
Puissance maxi :
92,5 ch à 9000 tr/min ( 68 KW )
(A2 : 47,6 ch à 6500 tr/min) ( 33 KW )
Couple maxi :
77
Nm à 8000 tr/min
58 Nm à 5250 tr/min
Alésage x course :
88 x 65,7 mm
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection
Démarrage :
Électrique
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Transmission :
6 vitesses, chaîne
Suspension avant :
Fourche inversée Marzocchi
Suspension arrière :
Mono-amortisseur hydraulique réglable
Pneu avant :
110/80-19 METZELER- Tubeless ou PIRELLI
Pneu arrière :
150/70-17 METZELER- Tubeless ou PIRELLI
Frein avant :
Etriers radiaux Brembo - Double disque Ø 320 mm (ABS)
Frein arrière :
Disque Ø 260 mm BREMBO (ABS)
Longueur x largeur x hauteur :
2260 x 950 x 1405 mm
Empattement :
1540 mm
Hauteur de selle :
835 mm
Garde au sol :
180 mm
Poids tous pleins faits :
263 kg
Capacité réservoir :
24 L
Homologation :
Euro 5
Connectique
USB A